Si vous avez omis d’entretenir votre habitation pendant quelques années, attendez-vous à y voir des dommages plus ou moins importants, surtout au niveau de la couverture (tuiles ou ardoises cassées, infiltration d’eau…). Dans ce cas-là, une inspection approfondie est indispensable pour déterminer l’ampleur des réparations à faire.
Si votre toiture ne présente que peu de dommage, les travaux à faire ne seront pas très importants. Pour les couvertures en tuiles, ils peuvent consister en un simple remaniement : remise en place des tuiles déplacées et remplacement de celles trop abîmées. Pour les couvertures en métal, l’application d’une couche de résine sur les parties endommagées suffit pour résoudre un problème d’infiltration.
La situation est tout autre si les dommages sont trop importants. Dans ce cas-là, on peut s’orienter vers le remplacement total de la couverture. Et vous l’aurez deviné, cette opération est plus conséquente et plus coûteuse. Malgré tout, lorsque le remplacement total s’impose, il est impératif de réaliser les travaux rapidement afin de protéger votre habitation, car rappelons-le, l’intégralité d’une habitation dépend grandement du bon état de la toiture.